Comment trouver le nom commercial parfait pour votre entreprise

Même si cela peut sembler la chose la plus simple à faire, il peut être difficile de choisir un nom commercial pour votre entreprise ou votre marque. Certains propriétaires d’entreprise ont la chance d’être absolument certains de leur choix. Cependant, il n’est pas rare de voir d’autres se battre pour trouver un nom commercial vraiment unique qui reflète l’éthique de leur marque.

Une des choses à comprendre dès le départ est qu’il est impératif de proposer un nom commercial et que cela ne doit pas être une décision hâtive. Même un grand nom ne fera rien pour votre entreprise si votre produit ou service présente des défauts majeurs. Sachez que votre entreprise ne se résume pas à votre nom commercial, mais ce nom peut avoir un impact important.

Une tâche comme celle de trouver un nom peut sembler d’abord banale, peut-être même facile pour quelqu’un qui commence une nouvelle entreprise, mais nécessite en réalité un peu plus de temps, de concentration et d’efforts. Une bonne analogie consiste à établir une comparaison entre le nom d’une entreprise et la pierre angulaire d’un bâtiment. Tout le monde sait que la fondation détermine la manière dont le reste du bâtiment est construit. La fondation commence par la pose d’une pierre angulaire, à la suite de laquelle le reste de la structure de la fondation est aligné. La moindre erreur dans la pose de la pierre angulaire peut refléter et amplifier le désalignement du reste du bâtiment. Cela semblera toujours un peu décalé et les choses ne se dérouleront pas comme elles le devraient. La même chose vaut pour le nom de votre entreprise.

 

Le nom de votre entreprise est l’une des rares constantes à obtenir le plus d’utilisation et de longévité que tout autre investissement que vous faites pour votre entreprise. L’astuce consiste à bien faire les choses du premier coup, car un mauvais choix de nom d’entreprise pourrait potentiellement limiter, voire affecter négativement votre entreprise. S’engager pour un nom d’entreprise peut être décourageant, cependant, le bon choix peut être la clé de votre succès.

Qu’est-ce qui fait un bon nom commercial?

ORIGINALITÉ

Copier une autre marque est non seulement considéré comme un gadget bon marché, mais également comme non original, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre entreprise, même si la marque que vous essayez de copier “ou dont vous vous inspirez” n’appartient pas au même secteur. Si vous ne faites pas l’objet de poursuites en justice pour violation du droit d’auteur ou de marque, encaisser ou exploiter le succès d’une autre marque peut toujours être désastreux si cette autre marque échouait dans un cauchemar de relations publiques.

 

CONCENTRATION

Oui, vous rêverez peut-être de dominer le monde. Vous serez donc naturellement attiré par un nom commercial comportant des mots tels que “global” ou “holding” – et même s’il est bon d’avoir de grandes aspirations, n’oubliez pas que vos clients recherchent des spécialistes dans votre niche. Au fur et à mesure que votre entreprise grandit, vous pouvez toujours faire évoluer le nom. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’entreprises de commerce en ligne fortement axées sur un domaine et dont le nom suggère le même, elles ont plus de chances de réussir. Alors, concentrez-vous sur ce que vous voulez que le nom de votre entreprise reflète et laissez-le être l’un de vos principaux facteurs déterminants dans la prise de décision.

 

AUCUNE LIMITATION

D’un autre côté, même s’il peut être idéal de limiter votre attention à un seul aspect lorsque vous choisissez le nom de votre entreprise, évitez de limiter votre entreprise en la rendant spécifique à l’emplacement. Même si votre entreprise dessert exclusivement une région donnée et opère sur un marché local, inclure le nom de votre ville ou de votre pays dans votre dénomination sociale peut limiter vos possibilités futures et peut également vous empêcher de vous démarquer parmi les noms «locaux» similaires. Bien que votre plan soit de rester petit et de fournir des services de restauration sur place, il est toujours judicieux de choisir un nom qui permettra à votre entreprise de s’étendre si vous décidez de le faire plus tard.

 

APPARENCE

Comment le nom ressemblerait-il en tant que logo, dans une publicité ou tout autre signifiant visuel ? Le « look » du nom peut être presque aussi important, sinon aussi important que sa prononciation.

 

ÉNERGIE

Pour de nombreuses startups de commerce en ligne, cela peut constituer un aspect très important lorsqu’on envisage un nom commercial. La “vibration” ou le “buzz” que le nom a eu affectera également sa capacité à générer et à mener toute campagne publicitaire à l’avenir. La marque d’un bon nom commercial représentera le niveau d’énergie de l’entreprise de manière authentique. Bien que cela puisse être subjectif, bien sûr, un grand nom commercial sera « plein de vie » et pourtant suffisamment enraciné pour inspirer le professionnalisme.

 

SIMPLICITÉ

En tant que propriétaire d’entreprise, vous pouvez donner un nom à votre entreprise qui est dynamique et cool et qui correspond parfaitement à la personnalité de votre marque, tout en conférant une touche de sophistication. Cela sonne bien jusqu’à ce que vous réalisiez que vos clients ne sont pas en mesure de l’épeler ou de le prononcer en raison de la complexité de celui-ci. Même si votre public cible finit par apprendre le nom, le nom d’un bon nom commercial est quelque chose de simple mais mémorable que vos clients sont en mesure d’acquérir dès le début. Vous pourriez risquer de perdre des clients en raison de leur incapacité à communiquer avec votre marque par rapport à un nom commercial compliqué. Rester simple peut donc vous aider à éviter de tels problèmes.

DISPONIBILITÉ

Peut-être le facteur le plus évident pour trouver un bon nom commercial est-il de s’assurer qu’il est réellement disponible et qu’il n’a pas déjà été repris par un autre commerce ou qu’il est extrêmement similaire à un autre. Plusieurs outils en ligne vous permettent de vérifier la disponibilité du nom que vous avez choisi dans votre secteur.