Tout ce que vous faites lors de la création de votre site Web peut vous aider à gagner la confiance de vos visiteurs…ou à la perdre.  Voici 5 grosses erreurs que je vois sur les sites Web et comment les corriger. 

1- Pas de première bonne impression

Des études ont montré qu’il ne faut que 7 secondes pour faire une première impression. Cela signifie que vous n’avez qu’un petit moment pour faire une première impression prometteuse.

Chaque jour, nous prenons des décisions en une fraction de seconde sur les produits et les marques, uniquement en fonction de leurs conceptions. Ensuite, une fois que nous sommes attirés par la conception, nous allons plus loin pour voir le message de la marque et ses valeurs. Cela signifie qu’avoir des visuels forts est essentiel pour attirer l’attention de votre public.

Comment résoudre ce problème ?  Votre site Web doit être professionnel. Utilisez des images de haute qualité (attention aux images pixellisée, floues…). Choisissez deux polices et respectez-les. Utilisez des polices claires et lisibiles pour le corps du texte. Utilisez 3 à 5 couleurs et utilisez-les régulièrement.

 

avena studio

2- Oublier votre énoncé de mission

Laisser de côté votre énoncé de mission laisse votre public confus quant à ce que vous faites, pour qui vous le faites et quel problème vous pouvez l’aider à le résoudre. Lorsque nous n’avons que 7 secondes pour capter l’attention de nos visiteurs, il est important de ne pas le laisser de côté.

Assurez-vous que votre énoncé de mission est en haut de votre site Web avant de commencer à défiler vers le bas, dès la première image, nous devons comprendre à quoi s’y attendre.

Comment résoudre ce problème? Si vous n’avez pas d’énoncé de mission, prenez un moment pour vous asseoir et réfléchir à ce que vous faites, pour qui vous le faites et à quel problème vous répondez. Mettez tout ça dans un court paragraphe descriptif tout en haut de votre site Web.

 

 

 

3- Ne pas demander à votre public d’agir

En ayant un appel à l’action clair, vous pouvez guider votre visiteur dans un voyage à travers votre site Web afin qu’il apprenne à vous connaître ainsi qu’à connaître vos produits ou services et, finalement, à réserver ou à acheter chez vous!

Comment résoudre ce problème? essayez de vous en tenir à un ou deux appels à l’action par page. D’abord ayez un objectif principal (généralement demander aux visiteurs d’acheter ou de réserver un service), puis un objectif secondaire, ce que vous voulez qu’ils fassent s’ils ne sont pas tout à fait prêts à prendre cet engagement (cela pourrait être la lecture d’un autre article de blog ou s’abonner à la Newsletter). 

Gardez en tête que les appels à l’action c’est comme guider une personne d’un point A à un point B. La communication doit être claire, vous ne devez pas avoir beaucoup d’actions pour ne pas les perdre. 

 

avena studio processus

4- Ne jamais mentionner votre position

Si vous êtes un fournisseur de services spécifique à un lieu comme un photographe à Nantes, il est si important d’avoir votre position non seulement sur votre site Web, mais aussi sur vos réseaux sociaux. Ceci est particulièrement important pour le référencement afin que les gens de votre région puissent vous trouver! 

Comment résoudre ce problème? ajoutez votre emplacement dans le pied de page de votre site Web et sur la page de contact.  Conseil: Si vous êtes un salon de coiffure par exemple, associez votre position à Google Maps afin que l’utilisateur de votre site Web puisse rapidement obtenir un itinéraire vers votre position.  

 

5- Ne pas sécuriser votre Site Web

 

Votre site Web est-il sécurisé? Pour le savoir, jetez un œil à votre URL. S’il commence par «http: //», ce n’est pas un site sécurisé. Si votre site Web est sécurisé, il commencera par «https: //» ou a une petite icône de cadenas en haut à gauche à côté de votre domaine.

Si votre site Web prend des informations personnelles de vos utilisateurs, telles que le nom de vos visiteurs, les courriers électroniques des abonnés ou si votre site Web dispose d’un formulaire de contact, votre site Web doit être sécurisé. 

Si votre site n’est pas sécurisé, Google Chrome informera vos visiteurs dès qu’ils arriveront sur votre site Web, ce qui créera immédiatement un sentiment de doute et de méfiance et laissera très probablement une mauvaise première impression. 

Comment résoudre ce problème? Pour vous assurer que votre site est sécurisé, vous voudrez demander au fournisseur d’hébergement de votre site Web un certificat SSL. Pour les sites Web fait sur Shopify, ils généreront automatiquement un certificat SSL pour votre site Web afin que vous n’ayez jamais à vous en soucier. Pour les personnes qui utilisent WordPress, souvent les offres d’hébergement comprennent un certifical SSL, si ce n’est pas le cas, contactez votre fournisseur d’hébergement.